Formalités: les Belges doivent être munis d'un passeport international (valable jusqu'à 6 mois après la date du voyage aller). Changement important relatif aux formulaires de douane: avant votre départ pour le Mexique, vous devez remplir le formulaire "Declaration of goods" à l'avance, l'imprimer et l'emporter avec vous. Celui-ci n'est plus distribué sur le vol. Rendez-vous sur https://siat.sat.gob.mx/PTSC/DPE/faces/resources/pages/declaracion/declaracion.jsf. Vous devez aussi remplir le formulaire "Declaration of money" à l'avance (jusqu'à 24 heures avant votre vol) si vous emportez plus de 10.000 USD. Vous devez compléter ce document pour le voyage vers et depuis le Mexique. Autres nationalités: informez-vous auprès de l'ambassade. Pour une dernière mise à jour, surfez sur http://diplomatie.belgium.be.
Service sur place: service en ligne en français 24h/24, 7j/7. Besoin de conseils ou d'aide? L'équipe TUI se tient à votre disposition 24h/24, 7j/7. Vous pouvez en effet contacter à tout moment notre représentant en ligne sur l'appli TUI. Une urgence? Dans ce cas, vous pouvez joindre nos collaborateurs TUI en français par téléphone 24h/24, 7j/7. Vous trouverez plus d'infos sur le service à votre destination sur ici
Taxe de séjour: tous les voyageurs doivent payer une taxe de séjour. L'enregistrement et le paiement se font sur le site www.visitax.gob.mx. Vous recevrez alors un code QR, que vous devrez conserver sur vous sous forme numérique ou imprimée pendant votre séjour. Le prix indicatif de la taxe est de 258 pesos mexicains.
Taxe éco: une taxe éco à payer sur place à l'hôtel: 30 à 35 pesos mexicains (= ± 1,66 à 1,94 USD) par nuitée par chambre. Dans les hôtels à Cancún: 70 à 75 pesos mexicains (= ± 3,89 à 4,16 USD) par nuitée par chambre. Dans les hôtels à Costa Mujeres, l'écotaxe est payable par personne et non par chambre.
Monnaie locale: le peso mexicain (1 peso revient à ± 0,05 €, septembre 2023). La majorité des cartes de crédit sont acceptées. Sur place, vous pouvez changer des euros en pesos, ce qui est souvent la solution la plus avantageuse. Nous vous déconseillons de changer de l'argent à l'aéroport, car le taux pratiqué est élevé. Depuis septembre 2010, il existe une nouvelle loi limitant l'utilisation de grandes sommes en dollars américains en espèces. Il se peut que des commerces acceptent un maximum de 100 dollars américains en liquide par transaction. Certains établissements refusent tout dollar américain. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier l'emploi de votre carte de crédit, des distributeurs automatiques et des pesos mexicains.
Pourboires: au Mexique, il est de coutume d'octroyer au personnel hôtelier et aux guides un pourboire de 10-15 %. Ce n'est toutefois pas obligatoire.
Climat: les CaraÌøbes se trouvent dans une zone sensible aux ouragans, principalement de juin à novembre. Le passage de ces violentes tempêtes - dont ni le moment, ni le trajet, ni la force ne sont prévisibles - s'accompagne la plupart du temps de rafales de vent et de pluies diluviennes, et provoque parfois des dégâts considérables. Bref, les ouragans sont susceptibles de perturber vos vacances et d'occasionner des retards de vol.
Décalage horaire: dans l'état de Quitana Roo (Cancún, Playa del Carmen et Cozumel), il est 7 heures plus tôt qu'en Belgique en été, 6 heures plus tôt en hiver.
Électricité: au Mexique, la tension s'élève à 110 volts et les prises sont différentes des nôtres. Munissez-vous d'un adaptateur (le même que pour les États-Unis).
Santé: aucun vaccin obligatoire. Prévoyez toutefois une pharmacie de base comprenant un produit contre les piqûres de moustique. Nous vous déconseillons de boire l'eau du robinet. Consultez en temps opportun votre médecin et les sites web www.itg.be (Institut de Médicine Tropicale) et www.who.int (World Health Organization) pour plus d'informations détaillées.
Fumer: conformément à la législation mexicaine, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics: dans les cafés, les restaurants, les bâtiments publics, les stades, les parcs, les arrêts de bus, sur les plages... Dans les hôtels, il est également interdit de fumer dans votre chambre, sur votre balcon/terrasse et dans les espaces communs à l'intérieur/extérieur de l'hôtel. Il est autorisé de fumer uniquement dans les zones prévues à cet effet.
Le Mexique a interdit l'importation de tous les produits de vapotage par décret présidentiel. La nouvelle loi, qui est entrée en vigueur le 20 février 2020, interdit l'importation de tous les produits liés à la vape, y compris l'e-liquide sans nicotine et même les dispositifs vendus sans liquide. Si vous voyagez avec ce type d'appareils ou de substances, des amendes peuvent vous être infligées à la douane et vos effets peuvent être confisqués. Les vendeurs de vapoteuses et de cigarettes électroniques sont toujours actifs à destination. Il n'est donc pas interdit d'utiliser la cigarette électronique dans les hôtels ou à destination.
Remarque: sous l'effet du ressac et selon les conditions météorologiques, il est possible que dans la région de Playa del Carmen et de Cancún, la plage soit entièrement ou partiellement engloutie par la mer ou qu'elle soit jonchée d'algues échouées. Il est alors parfois difficile (voire impossible) d'aller dans l'eau. Mère Nature est indomptable: nous ne pouvons pas prévoir ce type de désagréments qui n'est en outre pas lié à une période ou à une saison en particulier. La plage est parsemée d'algues? Les hôtels font leur possible pour la nettoyer au plus vite.
Hôtels: les chambres des hôtels mexicains ne comptent généralement pas de lit supplémentaire. Par conséquent, si vous séjournez en famille dans une seule chambre, vous dormirez dans deux lits doubles. Si vous voyagez dans l'arrière-pays, veuillez noter que les hôtels sont plus petits et plus simples.
Animaux de compagnie: il est interdit d'emmener des animaux de compagnie au Mexique.