Formalités Sharm El Sheikh:
- pour les séjours jusqu'à 15 jours (14 nuits) (adultes et enfants): carte d'identité (AVEC puce) ou passeport international (tous deux encore valables au moins 6 mois à l'arrivée en Égypte). 2 photos d'identité sont nécessaires si vous voyagez avec la carte d'identité pour le cachet d'arrivée gratuit à l'aéroport en Égypte.
- pour les séjours à partir de 16 jours (15 nuits) jusqu'à 1 mois (adultes et enfants): carte d'identité (AVEC puce) ou passeport international (tous deux encore valables au moins 6 mois à l'arrivée en Égypte). Un visa distinct est nécessaire. Ce visa doit être demandé à l'avance auprès du consulat égyptien en Belgique. Pour de plus amples informations, consultez ce site web: https://www.tui.be/fr/visa.
- pour les séjours à partir d'un mois (adultes et enfants): passeport international obligatoire (encore valable au moins 6 mois à l'arrivée en Égypte). Un visa distinct est nécessaire. Ce visa doit être demandé à l'avance auprès du consulat égyptien en Belgique.
- Pour plus d'informations sur les formalités de voyage/les mesures, vous pouvez consulter le site des Affaires étrangères (https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination) ou vous adresser au consulat égyptien en Belgique.
Service sur place: service en ligne en français 24h/24, 7j/7. Besoin de conseils ou d’aide? L’équipe TUI se tient à votre disposition 24h/24, 7j/7. Vous pouvez en effet contacter à tout moment notre représentant en ligne sur l’appli TUI. Une urgence? Dans ce cas, vous pouvez joindre nos collaborateurs TUI en français par téléphone 24h/24, 7j/7. Vous trouverez plus d'infos sur le service dans votre destination ici
Monnaie locale: la livre égyptienne est divisée en 100 piastres. 54 EGP = env. 1 € (oct. 2024). L’importation de livres égyptiennes est limitée à 5000 livres. Les grands hôtels internationaux acceptent les principales cartes de crédit (MasterCard, Visa). Vous pouvez payer en euros dans de nombreux endroits et tous les bureaux de change et les banques les acceptent. Dans les hôtels, vous pouvez uniquement payer en euros ou en dollars ou avec des cartes de crédit en dollars (les paiements par Maestro ne sont plus possibles). Toutefois, si vous faites débloquer votre carte Maestro à la banque avant votre départ, vous pourrez quand même l'utiliser pour retirer de l'argent. Les excursions ne peuvent plus être payées en livres égyptiennes, mais bien en euros ou par carte de crédit.
Santé: consultez en temps opportun votre médecin et le site web www.wanda.be pour plus d'informations détaillées.
Jeûne: en 2025, le ramadan commence le 27 février et se termine le 29 mars. Cela signifie que les musulmans ne mangeront ni ne boiront du lever au coucher du soleil, pendant un mois. Par conséquent, en ville, les restaurants sont souvent fermés durant la journée. Dans les hôtels, il se peut que l'offre des restaurants soit limitée et que vous ne trouviez pas d'alcool, ou uniquement dans les chambres. De plus, les animations peuvent être réduites, voire supprimées.
Décalage horaire: une heure plus tard qu’en Belgique
Remarque: la pratique du jet-ski est interdite dans toute la région d'Hurghada, de Sharm El Sheikh et de Marsa Alam. Les planches de surf, les kiteboards, les wakeboards, l'équipement de golf et les vélos ne sont pas autorisés dans le bus. Ils sont transportés en camion (à réserver et payant). Vous pouvez aussi prendre un taxi.
Wifi: tenez compte du fait que le signal wifi dans de nombreux hôtels est parfois très faible et n’a pas une grande portée.
Pourboires: en Égypte, il est coutume de demander un pourboire (Bakshish) pour tout. Toutefois, rien ne vous oblige à en donner.
Infos touristiques: www.egypt.travel