Entre ses paysages verdoyants, ses villes étonnantes et ses châteaux majestueux, la Bourgogne a tout pour enchanter les vacanciers. Sans oublier que ce séjour est une expérience gastronomique en soi. Vous êtes dans l’une des principales régions viticoles de France: accompagnez donc votre bœuf bourguignon d’une bonne rasade de pinot noir, de chardonnay ou de chablis. Et ne passez pas à côté de Dijon, la capitale de la moutarde. En résumé, la Bourgogne est la terre promise des bons vivants!
Nature idyllique
La France est réputée pour la beauté de sa nature et la Bourgogne ne déroge pas à la règle. Ce qui en fait une région idéale pour de longues promenades ou balades à vélo. Pour profiter à fond du charme des paysages, une visite au parc national régional du Morvan s’impose comme un incontournable. Les collines verdoyantes surplombent des ruisseaux murmurants, d’immenses prairies et de paisibles fermettes. Un décor qui ravira tous les amoureux de la nature.
La beauté du sud
Au sud de la Bourgogne, glissez-vous dans la peau d’un prince ou d’une princesse le temps d’une escapade. Non loin du lit de la Loire, dans des forêts féériques, se trouvent en effet les plus beaux châteaux de la région, notamment celui de Chaumont-sur-Loire, dans le village du même nom. Ouvert aux visiteurs toute l’année, ce superbe édifice offre des vues inoubliables sur le village et le fleuve. Le parc boisé, qui abrite entre autres des vignobles, est lui aussi ouvert en toute saison.
Dijon: architecture et gastronomie
Des vacances en Bourgogne sont l’occasion de découvrir un cadre naturel préservé, mais aussi de somptueuses villes anciennes, en particulier Dijon. Si vous connaissez déjà Notre-Dame de Paris, sachez que celle de Dijon est tout aussi impressionnante. Bâtie au 13e siècle, cette église gothique est célèbre pour sa cinquantaine de gargouilles. Mais la réputation de Dijon tient avant tout à sa moutarde — la ville lui consacre même un musée. Implanté dans une fabrique, il retrace l’histoire de Dijon et de son fameux condiment. Avis aux amateurs: la boutique de Maille, une société familiale fondée au 18e siècle, propose différentes variétés que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Trinquer à Chablis
La Bourgogne est connue pour sa moutarde, mais aussi pour ses excellents vins. Vous laisserez-vous plutôt tenter par la fraîcheur d’un chardonnay ou la fin de bouche particulière d’un pinot noir? Le petit village viticole de Chablis compte de nombreux restaurants, bistrots et bars à vin où vous pourrez déguster les meilleurs crus. L’un des établissements les plus célèbres est celui de Daniel-Étienne Defaix, dont la cave renferme quelques bonnes bouteilles de derrière les fagots. Promenez-vous ensuite dans le vignoble, situé juste derrière. En plus du domaine et du bistrot, Daniel-Étienne Defaix tient également un restaurant: saisissez l’occasion pour savourer un bœuf bourguignon accompagné d’un bon petit verre. Santé!
Le conte de fées de TUI
Il était une fois un organisateur de voyages dénommé TUI qui proposait différents parcours à travers la Bourgogne. Une habitude qu’il n’a pas perdue! Séjournez dans un petit camping trois étoiles à proximité de Montigny-en-Morvan. Ou en plein cœur d’Autun, dans un ancien monastère reconverti en hôtel trois étoiles agrémenté d’un joli jardin. Ce n’est pas en carrosse traîné par des chevaux blancs, mais avec votre propre véhicule que vous pouvez découvrir ce conte de fées qu’est la Bourgogne. Pour ensuite pouvoir dire: "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de plaisir avec TUI."