Des cascades sauvages qui se jettent dans des rivières, des lacs de montagne idylliques, des collines verdoyantes, des pics vertigineux, etc. Telles sont les merveilles qui vous attendent lors de vos vacances au Pays de Salzbourg. Mais cette nature impressionnante n’est pas le seul atout de ce Land autrichien. La ville de Salzbourg, sa magnifique capitale, vaut elle aussi la peine d’être explorée. Vous pouvez par exemple y visiter la maison natale de Mozart et vous plonger dans l’univers de "La Mélodie du bonheur".
- Vacances
- Autriche
- Pays de Salzbourg
Mes vacances idéales
Vacances en mode actif
La nature du Pays de Salzbourg vous permet de vous adonner à une foule d’activités sportives. Les pâturages alpins, les forêts et les lacs forment un cadre idyllique où faire de longues balades à pied ou à vélo et où pratiquer divers sports nautiques. Imaginez-vous déjà en train de vous balader à travers de grandes plaines verdoyantes ou de fredonner vos airs préférés au sommet d’une montagne! Vous trouvez en chemin plus de 500 refuges où vous reposer un peu. Bon nombre d’entre eux vous permettent même d’y passer la nuit, ce qui vient bien à point si vous comptez vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours.
Que diriez-vous de vous retrouver dans la peau d’un coureur professionnel en traversant à vélo la superbe ville d’Eugendorf? Eddy Merckx, la légende de la petite reine, adore cette région… Celle-ci le lui rend d’ailleurs bien, puisqu’une course cycliste baptisée en son honneur – l’Eddy Merckx Classic – y est organisée chaque année. Si vous préférez l’eau à la route, les lacs cristallins de ce Land se prêtent idéalement à la natation et à la navigation de plaisance. Veillez donc à faire un crochet par le parc national des Hohe Tauern et de profiter du Zeller See. C’est l’endroit rêvé pour piquer une tête et vous rafraîchir tout en admirant la vue époustouflante sur les montagnes qui entourent ce lac.
La mélodie de Salzbourg
Même si vous n’y êtes jamais allé, il se peut que la ville de Salzbourg, la capitale à laquelle ce land doit son nom, vous soit familière. C’est en effet ici que s’est joué le fabuleux destin de la famille Von Trapp et qu’a été tournée "La Mélodie du bonheur", un film romantique inspiré de son incroyable histoire. L’abbaye de Nonnberg, le cimetière Saint-Pierre et les différents châteaux locaux forment le décor de ce chef-d’œuvre sorti en 1965. Les fans du film peuvent suivre un circuit thématique qui passe par les différents lieux du tournage.
La musique que l’on jouait à Salzbourg avant l’époque de la famille Von Trapp était toutefois bien différente de celle du film qui lui est consacré. Saviez-vous que c’est dans cette ville que Wolfgang Amadeus Mozart a vu le jour? Et que sa maison natale de la Getreidegasse est toujours ouverte aux visiteurs? Les pièces vous permettent de vous faire une bonne idée de la manière dont vivait le compositeur, dont les instruments originaux n’ont d’ailleurs jamais quitté les lieux. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas le Festival de Salzbourg, un événement culturel qui combine musique et théâtre.
Salzbourg, perle culturelle
Le cœur historique de Salzbourg abrite également bien d’autres curiosités. L’entièreté du vieux centre figure en effet sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville se caractérise par ses nombreux bâtiments baroques, comme l’énorme cathédrale de Salzbourg, et est surplombée par la forteresse de Hohensalzburg. Perché au sommet d’une montagne couverte d’arbres, cet édifice est l’une des plus grandes forteresses d’Europe à être restées parfaitement intactes au fil des siècles. Vu sa position dominante, vous aurez la possibilité de l’admirer de plusieurs endroits de la ville. Comme depuis les jardins du château Mirabell, que le prince-archevêque de l’époque fit construire pour sa compagne au 17e siècle. C’est l’endroit idéal pour prendre de magnifiques photos avec la forteresse de Hohensalzburg en arrière-plan. Envie d’autre chose? Profitez-en pour flâner le long des magasins de luxe de la ville. Qui sait? Peut-être y dénicherez-vous aussi une maisonnette décorative ou vous laisserez-vous tenter par l’un des nombreux souvenirs liés à Mozart.
De la bière au fromage d’alpage
Si vous aimez la gastronomie, vous ne risquez pas d’être déçu lors de vos vacances au Pays de Salzbourg. Aucune autre région d’Autriche ne possède une telle concentration de restaurants haut de gamme. C’est par exemple ici que les frères Obauer, élus "chefs de la décennie", ont ouvert le restaurant auquel ils ont donné leur nom. Sept parcours culinaires thématiques vous permettent en outre de goûter aux diverses spécialités locales. Que diriez-vous d’essayer la route gastronomique du fromage? Cet itinéraire vous emmène à la découverte des fromageries de la région, qui produisent notamment le fromage à la bière de Pinzgau, le fromage d’alpage de Tennengau et le fromage au lait de foin de Flachau. Les amateurs de poisson et de viande n’ont pas été laissés pour compte et peuvent suivre un parcours comparable. Vous ne serez pas non plus en reste si vous aimez la bière. Après tout, ce n’est pas pour rien si Salzburg est considérée comme la capitale autrichienne de la bière. Ne manquez donc pas d’essayer la production locale et de déguster une "Stiegl" ou une "Augustiner", par exemple.
L’endroit idéal pour des vacances en famille
Avec TUI, vous passez des vacances au Pays de Salzbourg comme vous les aimez. Vous avez entre autres le choix parmi de nombreux hébergements adaptés aux enfants si vous voyagez en famille, comme un appartement à Flachau. Vos petits monstres peuvent s’éclater dans un grand étang de baignade ou dans un espace de loisirs de 5.000 mètres carrés. Vous pouvez aussi partir camper à Bruck an der Großglocknerstraße. Avec un espace de jeux couvert et un bateau pirate qui fait office de cinéma, vos enfants ne risquent pas de s’embêter. Pour des vacances encore plus tranquilles, vous pouvez également opter pour un complexe familial all-inclusive à Werfenweng. Vous partez en amoureux au Pays de Salzbourg? Dans ce cas, réservez une chambre dans un petit hôtel convivial à Hinterglemm, une station où les voitures sont interdites, et mettez vos mollets à l’épreuve sur les différents sentiers de randonnées qui sillonnent la nature avoisinante.