Vous l'entendez dès votre arrivée, le doux bruit de sabots de chevaux sur le sol des rues. La cathédrale Saint-Étienne, l'Opéra national, l'École d'équitation espagnole et autres beaux sites et monuments défilent lentement devant vous pendant une balade dans ces célèbres calèches. Ensuite, rendez-vous dans le café où Mozart avait ses habitudes, le Café Frauenhuber. Lorsque le serveur vous apporte un café avec un morceau de Sachertorte, vous savez que vous êtes en citytrip à Vienne.
Une balade en calèche dans Vienne
Vienne ne serait pas Vienne sans ses traditionnels Fiaker, c'est-à-dire ses calèches. Jadis ces calèches étaient les taxis de la ville. Aujourd'hui, elles sont utilisées pour les cérémonies et pour les visites guidées de la ville. C'est une agréable façon de découvrir tous les hauts lieux touristiques de la capitale autrichienne. Le cocher, portant un habit très distingué et un chapeau melon haut, vous expliquera tout ce que vous voyez. Admirez, par exemple, la cathédrale Saint-Étienne, l'église la plus connue de Vienne, avec ses tours et son toit en tuiles colorées. Visitez l'École d'équitation espagnole, une des plus anciennes écoles d'art équestre. Même si vous ne vous intéressez pas aux chevaux, il est vivement recommandé d'y assister à un entraînement ou à un spectacle pendant votre citytrip à Vienne.
Le palais de l'impératrice Sissi
Un des fleurons du patrimoine culturel d'Autriche se trouve à Vienne: le château de Schönbrunn. Situé dans l’arrondissement de Hietzing, ce palais est très apprécié des admirateurs de l'impératrice Sissi en raison du musée du même nom qui y est installé. Lorsque vous aurez terminé la visite des quelque 1441 pièces du château, vous aurez bien mérité de flâner paresseusement dans les magnifiques jardins adjacents. La fontaine de Neptune en est le joyau.
L'acoustique de Beethoven à l'Opéra national
La capitale autrichienne est considérée comme le berceau de la musique classique et de l'opéra. Il n'est guère étonnant que de célèbres compositeurs tels que Mozart et Beethoven y aient habité et travaillé. Pendant un week-end à Vienne, vous pouvez vous familiariser avec ce courant musical en visitant l'Opéra national de Vienne, situé à la Ringstrasse, qui est perçu comme une des meilleures maisons d'opéra au monde.
Une visite guidée d'environ 40 minutes vous permet de découvrir non seulement la salle mais aussi les coulisses. Le bâtiment regorge de peintures, de fresques et de plafonds richement ornementés. Vous pouvez aussi opter pour une soirée à l'opéra afin de vous immerger dans cette magnifique musique classique.
Le goût de Vienne
Même les gourmets sont à la fête lors d'un citytrip à Vienne. La ville est célèbre pour ses nombreux cafés, depuis toujours lieux de rencontre d'artistes et de compositeurs. Au Café Frauenhuber, où Mozart avait ses habitudes, vous pouvez boire une excellente tasse de café tout en dégustant un morceau de Sachertorte, un gâteau au chocolat dont la recette a été mise au point à Vienne en 1832.
Un conseil de locaux pour savourer la meilleure escalope de Vienne: le légendaire restaurant Schnitzelwirt, où vous recevrez de grandes portions pour une modique somme. Pendant un citytrip à Vienne, vous pouvez aussi visiter le quartier des vignerons de Grinzing. Participez, par exemple, à la dégustation de vins maison dans la cave Altes Presshaus, la plus ancienne maison viticole de la ville.