Cette année, passez vos vacances dans les îles de la Frise et profitez d’un séjour près de chez vous. Faites une belle balade à vélo à travers les dunes ou filez au galop sur la plage. Admirez les curiosités locales, comme les vieux moulins à grains, les phares et les maisons des contre-amiraux. De Texel à Terschelling, les îles néerlandaises de la mer du nord possèdent chacune des attractions incontournables. Découvrez-les toutes lors d’une randonnée dans les vasières.
- Vacances
- Pays-Bas
- Îles de la Frise
Séjour actif à Texel
Vous ne savez pas encore quoi faire lors de votre passage à Texel? Rien de plus normal! Vu toutes les activités que vous pouvez pratiquer ici, le choix est difficile. Au menu: marche à pied, golf, saut en parachute et vélo. Les zones naturelles de De Slufter et les dunes d’Eierland sont de magnifiques endroits à explorer!
Dédié à la marine et aux ramasseurs d’épaves, le musée Kaap Skil d’Oudeschild mérite lui aussi une visite. Le bâtiment moderne dans lequel il est installé contraste singulièrement avec les vieilles maisons de pêcheurs qui l’entourent. À l’intérieur, vous trouvez d’innombrables objets en lien avec la mer, qui mettront tous les sens de vos enfants en éveil lors d’un tour spécialement conçu pour eux.
La nature et l'univers sous-marin de Texel vous intéressent? Dans ce cas, le centre océanographique d’Ecomare ne peut que faire votre bonheur. Découvrez ici le patrimoine mondial de la mer des Wadden, de la mer du Nord et de Texel.
Vlieland, île aux multiples facettes
Passez vos vacances à Vlieland et plongez-vous dans l’ambiance de cette île sans voiture. Que vous veniez vous relaxer ou préfériez un séjour actif, vous passerez à coup sûr de bons moments sur place. L’île possède une foule de belles plages de sable et de dunes. De plus, si vous venez en septembre, vous pourrez assister au festival de musique "Into the Great Wide Open", un événement qui fait également la part belle aux arts visuels, au cinéma et à la nature.
Le phare – l’une des curiosités de Vlieland – n’a pas toujours été en fonction sur l’île, et se trouvait avant à IJmuiden. L’édifice même fait 18 mètres, mais comme il surplombe la dune de Vuurboets, qui fait elle-même 36 mètres de haut, il se dresse bien au-dessus du niveau de la mer. Si vous cherchez un bon plan en cas de journée maussade, rendez-vous au Museum Tromp’s Huys. Ce musée abrite une impressionnante collection de peintures, de dessins, de gravures à l’eau-forte et d’estampes qui illustrent le passé maritime de l’île. Il a d’ailleurs élu domicile dans la plus vieille maison de Vlieland, qui était autrefois habitée par Betzy Akersloot-Berg, l’artiste à l’origine de ces œuvres.
Le festival de l’île de Terschelling
Ses endroits sympathiques, sa culture et sa nature de toute beauté font le charme de Terschelling. Qui plus est, l’île accueille chaque année l’Oerol Festival. Cet événement animé de 10 jours est l’occasion idéale de profiter d’un large éventail culturel combinant danse, théâtre, musique et arts visuels.
Terschelling est également une fabuleuse destination pour pratiquer toutes sortes d’activités lors de vos vacances dans les îles de la Frise. Vous pouvez par exemple faire du char à voile sur la plage ou du rafting le long de la côte. Vous venez de terminer une longue balade à pied ou à vélo dans un cadre magnifique? Rendez-vous alors à West-Terschelling, où se trouvent la plupart des cafés, bars et restaurants. C’est non seulement l’endroit idéal pour reprendre des forces, mais aussi un lieu stratégique depuis lequel vous pouvez rejoindre le continent en ferry.
Envie d’essayer une activité amusante et de faire comme les Néerlandais? Dans ce cas, pourquoi ne pas tester le "Boerenklompgolf"? Le principe: vous jouez dans un champ au lieu d’un "green" bien plat, parfois en compagnie des vaches. Vous troquez également votre club de golf traditionnel contre une version montée d’un sabot et tentez de faire rentrer votre balle dans un seau à lait.
Calme et repos à Ameland
Ameland est une destination de rêve pour les cyclistes et les randonneurs, mais aussi les amoureux de la nature et les personnes en quête de tranquillité. Le paysage varié se caractérise par ses forêts, ses dunes, ses vasières, ses plages, ses prés salés et ses polders. Autant d’atouts qui ont valu à l’île le surnom de "diamant des Wadden".
De belles curiosités touristiques attendent les amateurs de culture à Hollum. Parmi elles, on citera par exemple les maisons monumentales des contre-amiraux et le phare rouge et blanc d’Ameland. Vous trouvez ici aussi "De Verwachting", un moulin à grains construit au 19e siècle. Le charmant village de Nes, l’ancien chef-lieu d’Ameland, cache quant à lui d’agréables terrasses où vous poser quelques instants lors de vos vacances dans les îles de la Frise.
Schiermonnikoog et son cadre pittoresque
Malgré sa petite taille et son calme, Schiermonnikoog n’en est pas moins pleine de vie. Les amateurs de vacances actives ne risquent donc pas de s’y ennuyer. Profitez du bon air marin et mettez vos sens en éveil tout en jouant au cerf-volant, en faisant une balade à vélo dans les dunes ou en piquant une tête dans la mer du Nord. Si vous êtes un cavalier expérimenté, vous pouvez également faire de superbes promenades dans les bois et sur la plage pendant vos vacances dans les îles de la Frise.
Vous vous souvenez de la collection de coquillages que vous rameniez chez vous après une journée à la plage quand vous étiez enfant? Sachez qu’à Schiermonnikoog, cette tradition est toujours bien vivante. Ne manquez donc pas de visiter le Schelpenmuseum Paal 14, un musée consacré aux "maisons" des mollusques et à d’autres trésors dénichés sur la plage.
Intéressé par la Première et la Seconde Guerre mondiale? Découvrez dans ce cas l’Oorlogs- en Drenkelingenkerkhof Vredenhof, un cimetière pas comme les autres dédié à la mémoire des victimes et rescapés de ces deux guerres. Un site unique en son genre où aucune distinction n’est faite entre les Alliés et les Allemands.
Avec TUI en vacances dans les îles de la Frise
Envie de passer des vacances actives à la plage tout près de chez vous? Dans ce cas, réservez vite un séjour dans les îles de la Frise. Partez par exemple en famille dans un parc de vacances à De Koog, à Texel. Découvrez l’île en suivant l’un de ses itinéraires pédestres ou cyclistes ou prenez un bon bol d’air près de l’eau. Cette agréable station balnéaire est aussi l’endroit rêvé pour faire une après-midi de shopping ou vous reposer au soleil sur une terrasse. Vous préférez une autre destination? Que diriez-vous d’un bel appartement à Terschelling ou un hôtel de luxe à la plage sur l’île sans voiture de Vlieland. Retrouvez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur TUI.be.