La ville italienne de l’amour se caractérise par ses nombreux petits ponts et par ses gondoles sillonnant les canaux étroits. Lors d’un citytrip à Venise, vous pouvez à votre tour vous installer dans une gondole ou admirer la basilique de la place Saint-Marc. Envie de vous imprégner de l’authentique ambiance vénitienne? En moins de deux heures d’avion, vous rejoindrez la ville et son fameux carnaval.
En gondole dans la ville italienne construite sur l’eau
Le séducteur italien Casanova réalisa très vite que Venise exerçait une magie envoûtante. Marchez sur ses traces et vivez le comble du romantisme lors d’une escapade à Venise. Cette ville d’eau du nord de l’Italie, située dans la lagune Vénète, est étalée sur 117 îles reliées entre elles par un réseau de plus de 400 ponts et de quelque 160 canaux. Venise est principalement connue pour ses gondoles qui façonnent le paysage des petits canaux. Un tour agrémenté par le chant du gondolier s’impose dès lors durant votre week-end romantique à Venise. Attention: un tour en gondole coûte très cher (100 à 150 euros). Une traversée en vaporetto (bus sur l’eau) du Canal Grande sera plus économique pour vos déplacements. Comme Venise est une vraie ville construite sur l’eau, bon nombre de ses curiosités sont accessibles par bateau. O sole mio!
Le cœur battant de Venise
La Piazza San Marco, autrement dit la place Saint-Marc, est l’une des plus illustres de Venise. La somptueuse basilique San Marco en est l’une des curiosités phares. Coiffée de cinq coupoles et agrémentée de nombreux arcs et ornements, elle est considérée comme l’une des plus belles basiliques d’Europe. À ses côtés, le palais des Doges, lui aussi, attire tous les regards. Ce fastueux palais est un chef-d’œuvre de l’art gothique vénitien. Vous pouvez le découvrir en toute autonomie ou réserver préalablement une visite guidée. Outre ces impressionnants joyaux architecturaux, la place abrite plusieurs charmantes terrasses où vous poser pour siroter un délicieux vin italien. Les vacanciers au budget limité peuvent se tourner vers les bàcari (bars à vins) où, en fin d’après-midi, des cicchetti (tapas italiennes) sont servies. L’addition sera nettement moins salée que dans un restaurant.
Murano, l’île des souffleurs de verre
Durant un citytrip à Venise, vous tenez à dénicher un beau souvenir mais sans vous ruiner pour autant? Prenez le vaporetto, cap sur la petite île de Murano, et partez à la chasse d’un souvenir artisanal en verre. Murano tire principalement sa renommée de son verre particulier qui y est soufflé. La majorité des ateliers se concentrent à la Fondamenta dei Vetria, ou le "quai des souffleurs de verre". N’oubliez pas de regarder tout autour de vous: les petites maisons colorées de Murano sont ravissantes et méritent d’être immortalisées dans votre album de vacances.
Le carnaval lors d’un citytrip à Venise
Le carnaval de Venise est l’un des festivals les plus célèbres dans le monde entier. Cette période de festivités s’étale sur 12 jours et a lieu chaque année en février et mars. Elle doit surtout sa renommée aux masques portés par les participants. Richement décorés, ils étaient destinés à l’origine à cacher le statut social de celui qui le portait. Ainsi, on pouvait se laisser aller pendant la fête, sans que l’on sache l’identité de quiconque. Si vous voulez saisir l’occasion d’un citytrip à Venise pour prendre part au fameux carnaval, il serait dommage de ne pas vivre l’expérience selon les traditions locales, c’est-à-dire derrière un masque.