Quel est le point commun entre Stockholm et Venise? La réponse est l'eau. Beaucoup d'eau. La capitale de la Suède est bâtie sur 14 îles reliées entre elles par des ponts. Cette particularité lui a valu le surnom de "Venise du Nord". Lors d'un citytrip à Stockholm, vous pouvez faire une excursion en bateau pour passer d'une île à l'autre, ou découvrir les curiosités au départ de Gamla Stan, la vieille ville.
Joyaux de la couronne
Pendant votre séjour dans la capitale suédoise, vous aurez l'occasion d'admirer les plus belles curiosités, parmi lesquelles le palais du roi Carl Gustaf. Également appelé le "château de Stockholm", ce palais rose de style néoclassique se dresse dans la vieille ville, sur l'île de Gamla Stan. Sa cave accueille le plus vieux musée du pays, Livrustkammaren (l'armurerie royale). Le musée présente toutes sortes d'objets sur la famille royale et l'histoire militaire de la Suède.
Vous y avez pris goût? Juste en dehors de Stockholm, vous trouverez le domaine royal de Drottningholm. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce palais baroque est la résidence principale de la famille royale depuis 1981.
De l'art au design scandinave
Pendant votre citytrip à Stockholm, les nombreux musées vous offrent l'embarras du choix. Le musée de Skansen sur l'île de Djurgården est le plus vieux musée en plein air du monde. Il vous dévoile le mode de vie d'antan des Suédois. Admirez les bâtiments historiques comme les fermes de la Scanie et le costume traditionnel des habitants. Un autre musée populaire de Stockholm est le musée Vasa, situé à un jet de pierre du musée de Skansen. Ce musée maritime abrite l'unique vaisseau du 17e siècle resté entièrement intact, le Vasa.
Pour dénicher un objet design scandinave, mettez le cap sur le marché couvert d'Östermalm dans le quartier d'Östermalm, qui regorge de boutiques et de galeries d'art. Envie de goûter les spécialités locales après votre séance de shopping? Optez pour les Östermalmshallen situées à Östermalmstorg. De nombreux étals de fruits, comptoirs de poissons et cafés décontractés occupent ce vieux bâtiment datant de 1888.
Stockholm au son de la musique
Le célèbre groupe ABBA était originaire de Stockholm. Le quartier de Djurgården abrite le musée ABBA, où vous pourrez admirer les prestations musicales d'Agnetha, de Björn, de Benny et d'Anni-Frid.
Stockholm offre également une multitude de possibilités de sorties nocturnes. La ville possède un grand nombre de clubs branchés où viennent régulièrement se produire de célèbres DJ. Elle renferme aussi de petits cafés, des bars tendance et des discothèques. Pour une soirée conviviale, préférez les quartiers de Kungsholmen, de Södermalm et de Vasastan. Veillez à ce que votre tenue vestimentaire soit conforme au "niveau" de votre destination, car une sélection est pratiquée à l'entrée des clubs.
Cuisine suédoise et halle souterraine
Stockholm est entourée d'eau, et cela se ressent dans l'assiette. Dans les restaurants, vous vous régalerez de spécialités (de poissons) traditionnelles suédoises. En flânant dans les ruelles étroites de Gamla Stan bordées de maisons rouges et ocres, vous trouverez toutes sortes de restaurants, dont "Den Gyldene Freden". Cet établissement a ouvert ses portes en 1722 et propose des plats authentiques de la cuisine suédoise.
Les véritables gastronomes peuvent également se rendre aux Hötorgshallen durant leur séjour à Stockholm. Ce marché souterrain dans le quartier de Norrmalm offre un large choix d'étals et d'épiceries fines en tout genre.
Tour des îles en Suède
Étant donné que l'archipel de Stockholm est constitué de quelque 30 000 îles, il vaut la peine d'aller visiter l'une de ces îles en bateau pendant votre citytrip. Les eaux de la ville n'accueillent pas que des bateaux-mouches traditionnels, mais aussi ferrys de toutes les tailles, des bateaux à vapeur et de grands paquebots de croisière. Par beau temps, nous vous conseillons de visiter l'île de Sandön avec ses petites plages de sable. C'est en outre l'endroit indiqué pour faire du snorkeling.
Séjour dans la Venise du Nord
Cette année, rendez-vous dans la Venise du Nord et baladez-vous sur les différentes îles de Stockholm en traversant les ponts. TUI vous propose différents hôtels pour votre citytrip à Stockholm. Ceux-ci disposent d'un intérieur branché et de facilités modernes. Vous pouvez par exemple loger dans un hôtel équipé d'une piscine sur le toit, où vous pourrez vous détendre après une journée fatigante.