Vous connaissez peut-être le nom Brandebourg à travers la célèbre porte de Berlin. Mais ce land allemand a beaucoup d’autres choses à offrir. Glissez-vous dans la peau du roi face à l’admirable palais de Potsdam. Et au beau milieu de cette nature faite de forêts et de lacs vous pourriez vous croire en Finlande. Bref, réservez vite vos vacances pour découvrir tout ce que vous réserve cette formidable région.
- Vacances
- Allemagne
- Brandenburg - Mecklenburg
Le charme de Potsdam
Avec son charme ancien, la ville de Potsdam contraste nettement avec Berlin, métropole aux multiples facettes. Les palais y sont légion. Par exemple le château de Sanssouci, dont les murs jaunes et les coupoles vertes ne manquent pas d’attirer le regard. Tout comme le cadre dans lequel il s’inscrit, d’ailleurs: le parc qui borde le palais semble avoir été aménagé à l’aide d’une règle, tant ses formes sont parfaites. On y trouve notamment un "jardin d’agrément" à la française et des jardins hollandais: trouvez-vous un coin tranquille et profitez du calme de cette partie de la ville. Ou visitez le "Holländisches Viertel", le quartier hollandais, conçu par Jan Bouman au 18e siècle pour les ouvriers néerlandais qui travaillaient là. Le décor s’inspire des maisonnettes en pierre rouge typiques de nos voisins du Nord. Les cinéphiles prendront plaisir à visiter le musée du film, qui dévoile les coulisses de l’industrie cinématographique allemande.
La Finlande en Allemagne
Dans le land du Brandebourg, où se trouvent différents lacs, on peut même trouver un décor typiquement finlandais en pleine Allemagne. Promenez-vous en canoë entre les arbres de la forêt de la Sprée ou essayez-vous à la voile sur le lac de Scharmützel. Les cyclistes ne sont pas en reste: différentes pistes ont été aménagées le long des plus jolis coins. Fort de ses quelque 1000 kilomètres, le Tour du Brandebourg est le plus long itinéraire cyclable du pays. De quoi largement vous occuper. Quant à la Berliner Mauer Radweg, elle mène — vous l’aurez deviné — à la capitale. Contemplez les vestiges du mur de Berlin et ressentez l’histoire de la Guerre froide, qui a durablement marqué la ville. Les fanatiques peuvent aller jusqu’à s’aventurer sur l’itinéraire international Copenhague-Berlin, qui traverse non seulement l’Allemagne, mais aussi d’autres pays.
D’une pierre deux coups
Pour faire d’une pierre deux coups et visiter à la fois Potsdam et Berlin, réservez des vacances dans le land de Brandebourg, puis enfourchez votre vélo pour découvrir les hauts lieux de ces deux villes en huit jours. Réservez sans tarder des vacances dans le Brandebourg pour profiter de tous les trésors de cette région.