Lors d’un citytrip à Berlin, vous ne saurez plus où poser le regard. Située dans l’est de l’Allemagne, cette métropole grouillant d’animation présente de multiples facettes. Partout, une foule de pôles d’attraction intéressants attestent du riche passé de la capitale allemande. Parmi ceux-ci, citons le Musée juif, le Checkpoint Charlie et le mur de Berlin. Outre cette immersion dans le passé, une cure de shopping sur le Kurfürstendamm ou un détour par la Museumsinsel (île des Musées) s’impose.
Métropole allemande à la riche histoire
La capitale de l’Allemagne connaît une histoire d’une richesse inouïe. Aux quatre coins de la ville, des monuments rappellent les événements marquants d’un passé lointain, par ex. le Berliner Dom (cathédrale). Les musées de la Museumsinsel abritent des trésors séculaires, tels que la porte de Milet ou l’autel et le musée de Pergame.
Le passé un peu plus récent est davantage présent à Berlin. Un exemple impressionnant est le Mémorial aux juifs, installé à côté de la porte de Brandebourg. Cet ensemble monumental recouvert de stèles uniformément grises et de tailles variées a été aménagé en mémoire aux juifs assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’église du Souvenir, consacrée à l’empereur Guillaume, est aussi très atypique. Cette réalisation imposante datant du 19e siècle a été fortement endommagée après la Seconde Guerre mondiale et symbolise la reconstruction de Berlin. Les travaux de rénovation lui ont conféré un cachet particulier. En effet, l’église et la tour épousent aujourd’hui une forme singulière, qui leur a valu ce surnom: "le rouge à lèvres et le poudrier ".
Le mur de Berlin
Les traces de la guerre froide sont également toujours visibles aux quatre coins de Berlin. Certains bâtiments font ressentir l’ambiance soviétique de l’époque, au même titre que le Checkpoint Charlie, le poste-frontière entre la partie américaine et la partie russe de Berlin.
Après la chute du Mur en 1989, quelques pans ont été conservés. Là où le Mur a été détruit, une piste suit son ancien tracé. Visitez absolument la East Side Gallery, un tronçon du Mur de 1,3 km orné des graffitis de 118 artistes, en souvenir de la liberté recouvrée en 1989.
Curiosités
En raison de son histoire mouvementée, Berlin héberge une profusion d’édifices et de musées. C’est pourquoi le métro constitue un moyen de transport idéal pour y faire un citytrip. De plus, vous vous déplacerez en un rien de temps de Berlin-Est à Berlin-Ouest. Visites incontournables: la porte de Brandebourg symbolisant l’unité allemande, le Reichstag, le Kurfürstendamm, l’église du Souvenir et le château de Charlottenburg. Le musée Haus am Checkpoint Charlie, lui aussi, marque les esprits. Au moyen d’images et d’objets parfois bouleversants, il retrace les tentatives d’évasion réussies et parfois avortées de Berlin-Est à Berlin-Ouest.
Sortir à Berlin
Chaque week-end, 10 000 fêtards descendent à Berlin pour y profiter de la vie nocturne et de sa multitude d’endroits pour sortir. Berlin offre une très large palette musicale avec ses nombreux night-clubs et concerts. En métro, descendez à la gare Ostbahnhof et rendez-vous au Club Berghain, la discothèque la plus en vogue de la ville avec le meilleur son du monde aux dires de beaucoup. Attendez-vous donc à une longue file d’attente devant la porte le samedi soir.
Envie d’autre chose
Même si Berlin baigne dans une ambiance chargée d’histoire, il est aussi amusant de s’en détourner. Sur le gigantesque Kürfurstendamm, vous pouvez par exemple refaire votre garde-robes en dévalisant toutes les boutiques dont le boulevard foisonne.
Envie de vous mettre dans la peau d’un Allemand pure souche? Recherchez un "Biergarten" et commandez-y une véritable "Bockwurst" et une "Berliner Weisse".
En week-end à Berlin avec les enfants?Visitez absolument le zoo, l’un des plus vieux du monde. Il accueille entre autres des ours polaires, des éléphants et des lions. Les spectacles et le nourrissage des animaux à heures fixes méritent votre attention.
Hôtels et appartements à Berlin
Il n’est pas cher de réserver un petit hôtel à Mitte ou de louer un bel appartement sur le Kurfürstendamm. Berlin est une ville relativement bon marché pour un citytrip ou un week-end d’escapade.