L’Ötztal, dans la belle région du Tyrol, est la destination de vacances idéale pour s’adonner à une foule d’activités, été comme hiver. Durant les mois plus froids, vous êtes certain d’y trouver de la neige et pouvez y profiter des plaisirs de la glisse en montant à pas moins de 3.250 mètres d’altitude. Lors de la belle saison, la vallée est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Balades à pied ou à vélo, randonnées, kayak: tout est possible dans cette région accueillante située entre les Alpes de l’Ötztal et de Stubai.
Mes vacances idéales
Huit villages
Situé dans le Tyrol, l’Ötztal est composé de huit villages qui valent le détour: Haiming, Oetz, Sautens, Längenfeld, Sölden, Umhausen, Vent et Obergurgl-Hochgurgl. Chacun d’eux se distingue par son altitude – le plus bas est situé à 700 m, à l’entrée de la vallée, et le plus haut à 2500 mètres d’altitude –, mais aussi par son caractère individuel. Sölden et sa vie nocturne animée, par exemple, font le bonheur des sorteurs, tandis que Vent est un petit village de montagne qu’on dirait tout droit sorti d’un rêve. À vous de choisir l’endroit qui vous convient le mieux. Quelles que soient ses préférences, chaque vacancier est de toute façon certain de trouver une destination qui lui plaît dans l’Ötztal!
Un paradis pour les sportifs et les amoureux de la nature
VTT, escalade, rafting. Une chose est sûre: ce ne sont pas les activités sportives qui manquent pendant des vacances dans l’Ötztal. Les amoureux de la nature profiteront du calme et de la tranquillité des vallées romantiques qui grimpent haut dans les montagnes. Vous trouvez ici environ 1.300 kilomètres de sentiers balisés où faire un trek sportif ou une randonnée.
Vous pouvez également passer de refuge en refuge! Au total, vous croiserez quelque 50 refuges et "jausenstationen" où loger pendant votre circuit. Vous préférez explorer la région à votre aise? La route du glacier de l'Ötztal – l’Ötztaler Gletscherstrasse comme on l’appelle ici – vous emmène de Sölden jusqu’aux pieds du glacier du Rettenbach, à 2.830 mètres d’altitude. Il s’agit donc d’une des plus hautes routes de montagne jamais construites.
Au ski dans l’Ötztal
Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’Ötztal soit une destination de vacances si populaire en hiver. Les domaines skiables du Gaislachalm et du Gigijoch comptent plus de 160 kilomètres de pistes qui culminent à un peu plus de 3.250 mètres. Des pistes relativement faciles attendent les skieurs débutants et les familles au pied du Gigijoch. Les amateurs de glisse plus expérimentés peuvent eux aussi s’en donner à cœur joie sur les pistes plus techniques du Gaislachalm. En tant que capitale internationale du snowboard, Sölden possède un snowpark et deux pistes de boardercross. Comme bien d’autres, cette station célèbre dans le monde entier abrite bien évidemment aussi divers bars, cafés et boîtes de nuit où profiter comme il se doit de l’après-ski.
Des chalets et des hôtels tout confort
Des hôtels de luxe aux appartements et chalets, l’Ötztal dispose d’une gamme d’hébergements parmi laquelle les vacanciers sont sûrs de trouver leur bonheur. TUI a ainsi sélectionné pour vous un hôtel 3 étoiles accueillant dans le village d’altitude de Vent, qui vous propose une formule all-inclusive et dispose même de chambres familiales. C’est aussi le point de départ idéal pour grimper dans un télésiège et rejoindre la Wildspitze, qui domine l’Ötztal à 3.768 mètres de haut.
Vous pouvez également opter pour un appartement 3 étoiles situé juste en dehors du centre du village animé de Sölden. Ces logements spacieux disposent tous d’un wifi gratuit. Ou que diriez-vous d’un séjour en demi-pension dans un élégant hôtel 3 étoiles? La carte du restaurant compte pas moins de 20 plats. Les spécialités culinaires et l’hospitalité locale vous feront à coup sûr passer des vacances inoubliables dans l’Ötztal.