Dubrovnik est une vieille ville fortifiée construite au pied d’un rocher et entourée par les eaux bleu clair de l’Adriatique. Lors de vos vacances sur place, vous pouvez vous balader dans des ruelles pavées en longeant des maisons patriciennes coiffées d’un toit rouge ou vous détendre sur la plage de Banje. Découvrez de vos propres yeux cette "perle de l’Adriatique" qui était autrefois capable de tenir tête à la puissance navale de Venise.
Mes vacances idéales
En vacances à "King’s Landing"
"Quiconque cherche le paradis sur Terre le trouvera à Dubrovnik", avait déclaré George Bernard Shaw, lauréat du prix Nobel de littérature. Rien ne saurait être plus vrai! Cette superbe cité portuaire de Dalmatie est située le long des magnifiques eaux turquoise de la mer Adriatique. Complètement emmurée, cette vieille ville fortifiée a extrêmement bien résisté aux affres du temps… et au tremblement de terre survenu en 1667. Dubrovnik était autrefois une cité-État indépendante capable de rivaliser avec la puissance navale de Venise, mais avait dû s’incliner plus tard face à l’Empire ottoman. Même les cinéastes s’y sont intéressés. Saviez-vous par exemple que c’est Dubrovnik qui sert de décor à "King’s Landing" dans "Game of Thrones", la célèbre série télé adaptée des livres de George R.R. Martin?
Une ville riche en histoire
Cette cité portuaire bien préservée compte de nombreuses curiosités qui témoignent des hauts et des bas ayant marqué son histoire. Vous trouvez par exemple dans le centre-ville quelques musées, comme le Musée maritime et le Musée ethnographique, où des vêtements et des objets usuels d’époque sont exposés.
Faites une promenade sur les remparts de Dubrovnik, admirez ses tours et profitez d’une vue imprenable sur la ville et les eaux cristallines de la mer. Visitez le couvent franciscain et son cloître du 14e siècle, la plus vieille pharmacie d’Europe et le Palais du recteur. Un tour dans le quartier de Gruz vous emmène jusqu’au marché ou au port à travers de petites ruelles et allées et le long de magnifiques jardins. Envie de vous désaltérer? Arrêtez-vous à l’une des jolies fontaines dans lesquelles se déverse de l’eau fraîche des montagnes.
Plage et culture
Des vacances à Dubrovnik, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus. Grimpez le mont Srdj et profitez d’une vue encore plus époustouflante sur la ville. L’ascension dure environ 90 minutes à pied, mais un téléphérique vous emmène lui aussi au sommet. Vous voyez de là les îles qui bordent le littoral. Ne manquez pas non plus le fort Lovrijenac. Situé en dehors de la ville, il fait également partie des défenses de Dubrovnik. Vous devez une fois de plus prendre de l’altitude, mais la vue sur la ville et ses environs en vaut elle aussi la peine.
Restez en dehors des enceintes fortifiées et partez profiter des belles plages de la Dalmatie et des eaux bleues de la mer Adriatique. Comme celle de Banja, par exemple, où vous pouvez louer des transats et des parasols dans l’un des nombreux beach clubs du coin et admirer le paysage en mode détente. Accessibles en bateau, les îles qui font face à la côte abritent les plages les plus tranquilles. Ne manquez pas d’y faire un peu de snorkeling.
Promenades et vélo dans le parc national de Mljet
Envie d’explorer la nature de la Dalmatie lors de vos vacances à Dubrovnik? Dans ce cas, prévoyez une excursion sur l’île voisine de Mljet, célèbre pour le parc national auquel elle a donné son nom. Vous pouvez y arriver en bateau et y admirer notamment des lacs salés uniques en leur genre. Autrefois des lacs d’eau douce, sous l’effet du temps et de l’érosion, ils sont aujourd’hui connectés à la mer, qui en a donc logiquement affecté la composition.
Si son parc est l’endroit rêvé pour se balader et faire du vélo, vous pouvez également pratiquer d’autres activités sur cette l’île. Que diriez-vous de vous baigner dans l’un des lacs ou de flâner dans l’un des villages locaux? Comme Polaçe, par exemple! Niché dans une baie idyllique, ce petit coin de paradis cache aussi un palais romain.
La perle de l’Adriatique
Partez cette année en Croatie et découvrez la perle de l’Adriatique. TUI vous propose différentes formules de vacances à Dubrovnik. Les hôtels que nous avons sélectionnés pour vous disposent pour la plupart d’une piscine. À vous de voir si vous préférez le calme ou l’animation. Vous pouvez aussi bien loger à la plage que dans le cœur même de cette ville historique.
Vous avez également la possibilité de faire toutes sortes de circuits incluant la visite de Dubrovnik. Par exemple en Istrie et le long de la côte de la Dalmatie ou dans les Balkans. Il vous suffit de récupérer votre voiture de location à l’aéroport et d’explorer la région à votre propre rythme. Rien ne vous empêche bien sûr d’opter pour une formule un rien plus calme. Comme une croisière relaxante qui fait notamment étape à Dubrovnik, mais aussi en Italie et sur quelques îles grecques. Autant de possibilités fidèles à la devise de la ville, qui veut que la liberté ne se vende pas même pour tout l’or du monde.