Passez vos vacances en Ombrie, dans "le cœur vert de l’Italie", et venez admirer les collines verdoyantes couvertes de champs de tournesols, le paysage sauvage des monts Sibyllins et le lac Trasimène. Mais vous pouvez également partir à la découverte du "pays de saint François d'Assise". Au programme de la visite: de vieilles villes fortifiées bâties à flanc de colline, avec leurs ruelles médiévales abruptes, et des villes étrusques.
La beauté de la nature italienne
Surnommée "le cœur vert de l’Italie", cette région du centre du pays est réputée pour ses collines escarpées de couleur vert pâle, ses vignobles et ses oliviers, ainsi que ses petites villes de montagne entourées de murailles. Vous trouvez dans le sud de la région des collines tranquilles qui se transforment peu à peu en montagnes sauvages entrecoupées de vallées profondes. Enfourchez votre vélo et partez explorer l’Ombrie. La route qui mène à la cascade des Marmore, une magnifique chute d’eau aménagée par les Romains, vous offre une vue époustouflante sur plusieurs lacs et rivières de toutes tailles. Les monts Sibyllins forment quant à eux la partie la plus sauvage de la région. Vous pouvez y faire de magnifiques balades qui vous font découvrir des vallées vertes et fleuries, des villages isolés et de hautes roches calcaires.
Le pays de saint François d'Assise
Combiner nature et culture est un vrai jeu d’enfant en Ombrie. Partez à la découverte des trésors culturels locaux, tels que les curiosités romaines et étrusques, les petites villes médiévales et l’art religieux. La cathédrale gothique d’Orvieto et les impressionnantes catacombes de Pérouse, dont le chef-lieu éponyme a été l’une des premières des douze cités-États étrusques, ne sont que deux exemples de l’offre culturelle de la région. Ou flânez à travers les ruelles étroites et pentues de Spello pour rejoindre de charmantes places émaillées d’agréables terrasses.
L’Ombrie est également le pays de saint François d'Assise, fondateur de l’ordre des Franciscains à Norcia. Visitez la basilique Saint-François à Assise, où repose la dépouille du saint, qui se souciait de toute la création, des plantes aux lépreux en passant par les animaux. C’est pour cette raison que la journée mondiale des animaux est organisée le 4 octobre, le jour de la mort du saint. Saviez-vous par ailleurs que c’est à lui que l’on doit les fameuses crèches de Noël? Il y a donc fort à parier que vous repensiez à vos vacances en Ombrie la prochaine fois que vous la placerez sous le sapin.
Un petit bout de l’Italie dans vos bagages
Après quelques journées nature ou culture bien remplies, il est temps de vous reposer un peu. Ou tout du moins de combiner action et détente. Que diriez-vous de vous installer sur une terrasse dans l’un des villages de montagne de l’Ombrie et de déguster un petit verre de "Torgiano Rosso Riserva"? Rien de tel pour vous ôter toute envie de rentrer chez vous. Veillez également à goûter à la cuisine ombrienne en commandant quelques "degustazioni", de délicieux amuse-gueule typiquement italiens. Pour une journée shopping, direction Deruta. Vous y trouvez des plats en céramique, des poupées peintes en porcelaine et des produits traditionnels de la région. N’hésitez pas à pousser la porte des ateliers et des petites manufactures pour y dénicher des souvenirs.
Nature et culture avec TUI
Réservez vos vacances en Ombrie avec TUI et profitez de l’incroyable patrimoine naturel et culturel de cette magnifique région d’Italie, que vous pouvez explorer de fond en comble au volant de votre propre voiture. Séjournez dans un hôtel à Assise et visitez la superbe ville de saint François. Pour des vacances au soleil, le lac Trasimène est une destination idéale. Bref, des séjours nature aux vacances ensoleillées, vous trouvez toujours chez TUI la formule qui vous convient vraiment.