Pérouse, le chef-lieu vallonné de l’Ombrie, est une ville idéale pour profiter de l’art médiéval ou savourer des mets italiens sur une des nombreuses terrasses du vieux centre. Marchez main dans la main dans les rues vallonnées, imprégnez-vous de la culture jazz et dégustez le délicieux chocolat Baci qui fait la renommée de la ville. Bref, des vacances à Pérouse riment avec dolce vita.
Le cœur de l’Ombrie
Pérouse est une attraction touristique dans la région italienne en forme de cœur de l’Ombrie. Dotée d’une riche histoire, la ville regorge de monuments historiques. Pérouse trône sur une colline et plus vous grimpez, plus vous remontez dans le temps. La ville possède d'innombrables curiosités, comme le palais de la commune Palazzo dei Priori et la superbe cathédrale du Duomo di San Lorenzo. Vous trouverez la Fontana Maggiore, une des fontaines les plus connues d’Italie, sur la place du vieux centre.
Vous devez aussi absolument vous balader dans les passages souterrains de la forteresse Rocca Paolina. Vous pouvez y marcher dans des rues entrecroisées sur plusieurs niveaux sous le sol. Outre les beaux monuments historiques, Pérouse est une ville universitaire animée grâce à la grande université et aux académies d’art.
Avis aux amateurs de chocolat
Pérouse est le paradis des amateurs de chocolat. Chaque année, la ville organise l’Eurochocolate Festival, un festival dédié au chocolat qui a lieu mi-octobre dans les rues. Pendant ce festival, différentes dégustations et d’autres événements sont organisés chaque jour sur le thème du chocolat. Baci, un des chocolats les plus connus d’Italie, vient également de Pérouse. Mais comme vous le savez, la cuisine italienne vous propose bien d’autres délices. Optez pour un bon cappuccino et des pasta alla Perugia dans les divers restaurants de la ville.
Un été dansant
Pérouse tire sa renommée de sa culture jazz. Chaque année au mois de juillet, la ville est rythmée par l’Umbria Jazz Festival pendant 10 jours. L’événement promet chaque année une affiche épatante alliant jazz moderne et jazz classique. Comme vous vous rendez à Pérouse avec votre propre moyen de transport, vous ne devez pas forcément limiter votre amour du jazz à Pérouse. En effet, le Trasimeno Blues Festival a lieu dans différentes villes autour du lac Trasimène durant 10 jours. Le lac se trouve à un jet de pierre de Pérouse et l’accès à la plupart des concerts est souvent gratuit.