Peut-être ne pensez-vous pas d’emblée à Cracovie quand vous planifiez un citytrip. Vous auriez tort, car cette ville polonaise marie parfaitement culture, shopping et détente. Séjournez à Cracovie et découvrez les multiples facettes de cette cité dotée de la plus grande place médiévale d’Europe. Les édifices de la Renaissance rivalisent de beauté. Cracovie offre un véritable dépaysement à quelques heures de chez vous!
- Citytrip
- Cracovie
Un plongeon au cœur du Moyen Âge
Contrairement à Varsovie, la capitale de la Pologne, Cracovie a échappé aux dévastations de la Seconde Guerre mondiale. C’est la raison pour laquelle vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments historiques. Vous ne saurez où donner de la tête. Commencez votre journée par une tasse de café sur la plus grande place médiévale d’Europe et contemplez les plus de 300 monuments historiques. La basilique Sainte-Marie, qui date du 13e siècle, constitue la principale curiosité de cette grand-place. Vous resterez pantois devant ses deux tours et sa façade de style gothique. À l’intérieur, vous pourrez observer le plus grand retable d’Europe, réalisé par le sculpteur Veit Stoss.
La Florence polonaise
Cracovie doit son surnom de "Florence polonaise" à ses innombrables musées et à ses ravissants parcs et édifices. Par conséquent, elle incarne l’une des villes culturelles les plus importantes d’Europe centrale, et sa place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est amplement méritée. Vous serez impressionné par l’université de Cracovie, construite au 14e siècle et toujours utilisée. Il s’agit de la plus vieille université de Pologne.
Une découverte culinaire de la Pologne
Autour de la grand-place, vous pourrez non seulement dénicher un souvenir dans la halle aux draps, mais aussi vous délecter de la cuisine polonaise. L’intérieur de la halle aux draps ressemble à un bazar plein de marchands qui vendent sur leurs étals des pulls en laine de mouton, des objets en cristal et des bijoux. Achetez-y un souvenir puis flânez dans les ruelles aux alentours de la place du marché. Dans les restaurants dont la ville regorge, régalez-vous de pierogi traditionnels. Vous pouvez demander de farcir ces raviolis selon vos envies avec du lard, de la viande hachée ou du fromage. Arrosez votre repas d’une vodka pour compléter votre expérience culinaire en Pologne.
Le jazz polonais
Grâce à la présence de la plus vieille université d’Europe centrale (université Jagellon), Cracovie accueille également une population estudiantine, comme en témoigne la vie nocturne omniprésente: avec plus de 125 bars et cafés, vous n’aurez aucun mal à déguster un verre de vodka pendant votre citytrip à Cracovie. Par ailleurs, la ville est réputée pour être la capitale du jazz polonais. Pénétrez dans le Harris Piano Jazz Bar et profitez de la musique jazz, du bar à liqueurs et à cigares jusqu’au grenier.
La chance en amour à Cracovie
Avant de faire vos adieux à Cracovie, vous devez offrir une chance à votre destin. Traversez la forteresse médiévale du Barbacane et marchez jusqu’à la colline du Wawel, qui abrite non seulement le château du même nom, mais aussi la cathédrale (Kathedra Wawełska). De nombreuses personnalités polonaises influentes sont enterrées dans les cryptes de cette dernière. Le symbole de la cathédrale est la tour Sigismond, que vous pouvez escalader pour admirer le panorama sur la ville. N’oubliez pas de toucher la grande cloche car selon la légende, elle vous apportera beaucoup de chance en amour.