Sondage sur les vacances: La télévision inspire massivement les Belges | TUI

Émissions, séries et destinations de rêve: La télévision inspire massivement les Belges

Date de publication: 07/05/2025
 
Les séries et émissions télévisées ne se contentent plus de nous divertir, elles influencent aussi nos envies de voyages. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par TUI, le premier tour-opérateur du pays, auprès de 1100 répondants. Près de 60 % des Belges francophones affirment avoir déjà été influencés par une émission ou une série télévisée dans le choix d’une destination de vacances. France, Grèce, Italie…ce sont principalement les programmes diffusés sur les chaînes françaises qui façonnent l’imaginaire touristique des Belges francophones. Et dans plus d’un cas sur 2, l’envie se transforme en réservation.
 

Table des matières:
 

Près de 60% des Belges francophones étaient déjà inspirés par la télévision

 
TUI, le premier tour-opérateur du pays, s’est posé la question de l’influence des séries et émissions télévisées sur le choix des destinations de vacances de Belges. D’après l’enquête lancée en mars 2025 auprès de 1100 répondants, il ressort que 60 % des Belges francophones affirment avoir déjà été inspirés par la télévision pour le choix d’une destination de vacances. Cela va même plus loin puisqu’ils sont 53 % à avoir transformé cette inspiration en réservation. Cette tendance souligne donc le pouvoir des médias audiovisuels à façonner les choix touristiques.
 

 

Les émissions et séries les plus inspirantes

sondage sur les vacances et la télévision

 

Les 10 séries et émissions télévisées les plus inspirants selon le sondage:

  1. Echappées Belles
  2. Des Racines et des Ailes
  3. Koh-Lanta
  4. 50 Minutes Inside
  5. Des trains pas comme les autres
  6. National Geographic
  7. Pékin Express
  8. Demain Nous Appartient
  9. Mariés au premier regard
  10. White Lotus

 

Que ce soient des reportages, des émissions culturelles, des programmes d’aventure ou des séries en tout genre, ce sont, sans surprise, majoritairement les programmes de la télévision française qui influencent le choix des Belges francophones. Du côté des destinations les plus citées, c’est d’ailleurs la France qui arrive en tête avec des régions comme la Bretagne, la Provence et le Sud-Ouest, mises en valeurs dans les émissions comme Échappées belles, Des Racines et des ailes ou 50 minutes Inside. Les Caraïbes sont également très citées, tout comme la Grèce ou l’Italie, avec des régions comme la Toscane ou la Sicile largement prisées après la diffusion de la série White Lotus.
 

 

Les destinations les plus choisies sur la base des séries et émissions télévisées

 

Les destinations les plus populaires inspirées des séries et émissions télévisées

 

Les destinations les plus choisies sur la base des séries et émissions télévisées:

  1. France: Échappées belles, Des Racines et des ailes, 50 minutes Inside, Emily in Paris
  2. Grèce: Échappées belles, Des Racines et des ailes, 50 minutes Inside
  3. Mexique: Des Racines et des ailes, Pékin Express
  4. Italie: White Lotus, Échappées Belles, Des trains pas comme les autres
  5. République Dominicaine: Échappées Belles, Mariés au premier regard
  6. Philippines: Koh Lanta
  7. Turquie: Des Racines et des ailes, Échappées belles 
  8. États-Unis: Yellowstone
  9. CorseMariés au premier regard, Échappées belles
  10. Tanzanie: Pékin Express

 

Le type de vacances choisies

Le type de vacances choisies correspond aussi au programme regardé. Les Belges francophones sont 43 % à opter pour un séjour à la plage séduits par les plages exotiques et les eaux turquoise présentées dans les émissions ; 18 % pour un citytrip, motivés par l’envie de découvrir un patrimoine ou une gastronomie aperçus à l’écran et 14 % pour un circuit ou un roadtrip, principalement inspirés par les émissions d’aventure. Par ailleurs, cette tendance touche tous les profils, de la famille en quête de calme en pleine nature, au couple attiré par l’effervescence des villes, en passant par les séniors amateurs de découvertes culturelles. Les vacanciers cherchent à vivre en vrai ce qu’ils ont ressenti à l’écran.

 

Méthodologie

Pour cette étude, 1127 répondants du panel CommuniTUI ont été interrogés via une enquête quantitative. L’enquête a duré une semaine et comprenait des questions à choix multiples, avec parfois la possibilité de fournir des réponses ouvertes.

 
Les différences statistiquement significatives entre les groupes, comme entre les hommes et les femmes, ont été analysées à l’aide de tests-t indépendants. Si une réponse divergente (par un groupe spécifique, par exemple les hommes) ne peut être attribuée au hasard avec une certitude de 95 %, on parle alors d’une différence significative.

 

 

Nous recherchons vos vacances. Merci de patienter quelques instants.